Loi de 1905
La nouvelle loi brise unilatéralement les engagements français relatifs au régime concordataire français de 1801, qui régissait les rapports entre le gouvernement français et l’Église catholique. Elle proclame la liberté de conscience, garantit le libre exercice des cultes et pose le principe de séparation des Églises et de l’État.
Consulter Alsase moselle
En 1918, quand l’Alsace-Moselle redevient française, la loi de 1905 n’y est pas appliquée. L’Alsace-Moselle conserve son droit local, ce qui est confirmé par la loi du 1er juin 1924.
Télécharger Idées fausses sur la licité
L'Observatoire de la laïcité a souhaité mettre en place une série de vidéo intitulée « Idées fausses sur la laïcité ». Chaque épisode aborde une idée fausse sur le principe de laïcité présenté par le rapporteur général Nicolas Cadène.
Regarder Attentat de Conflans-Sainte-Honorine: communiqué
Télécharger notre communiqué après le lâche attentat de Conflans-Sainte-Honorine, dont a été victime un professeur, qui enseignait le droit à la liberté de pensée et d’expression à ses élève.
Télécharger 
Déclaration des droit de l'homme
Inspirée de la déclaration de l'indépendance américaine de 1776 et de l'esprit des Lumières, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 marquait le début d'une ère politique nouvelle.
Consulter