Les actions de l’OLAM, conformément à ses objectifs statutaires, s’organisent autour de deux axes :
- La promotion de la Laïcité
- La formation, à la Laïcité et aux valeurs de la République.
Promotion de la Laïcité
Compte tenu des différentes définition données au concept de Laïcité, quelques fois pour mieux le détruire, l’OLAM s’est attachée à définir ce qu’elle entendait défendre et promouvoir. Pour cela est attachée à ses statuts une charte que tous ses adhérents adoptent.
Dès lors l’OLAM, s’associera avec tous les mouvements ou associations, qui ont cette définition de la Laïcité, pour participer , organiser , des événements ayant pour but la promotion de la Loi du 9 décembre 1905, ou son rappel: Rassemblements, conférences, événements culturels…
Nos actions de formation
Avec une équipe de bénévoles, formés pour cela, l’OLAM propose des formations à la Laïcité et aux valeurs de la République, dans les établissements scolaires, auprès des volontaires du service civique, , du personnel des entreprises, des administrations, et des collectivités locales.
1. Les établissements scolaires
Dans les établissements scolaires publics ou privés conventionnés (collèges, lycées, enseignement technique, et centres de formation pour apprentis ou adultes) Agréé par le Rectorat des Alpes Maritimes et du Var, nos sessions de formation à la Laïcité sont gratuites, et durent entre une et deux heures. Les professionnels en retrouveront l’annonce dans le site du conseil départemental AC-EDUC.
Cette formation a pour but de mieux faire connaitre la loi de séparation des églises et de l’état, son origine historique, sa description, ses applications, et ses valeurs émancipatrices. La formation s’appuie sur un diaporama interactif, et des exercices appropriés au niveau des élèves.
Ces formations font l’objet d’une convention entre l’établissement et l’OLAM.
2. Formation des volontaires du service civique
Qu’ils exercent leur volontariat dans les associations, les entreprises, les administrations ou les collectivités locales, l’OLAM offre à ces volontaires une formation aux valeurs de la République et à la Laïcité.
La durée de cette formation est d’une journée pleine. Elle s’appuie sur des diaporamas interactifs, des exercices de groupe et des jeux de rôles.
Elle fait l’objet d’une convention entre le tuteur du volontaire du service civique et l’OLAM,et est facturée cinquante Euros par participant.
3. Le personnel des entreprises, associations ou collectivités locales
D’une manière générale, le personnel qui est au contact du public, peut rencontrer des problèmes de communication, d’attitude, dans certaines situations.
Pour cela l’OLAM organise des formations à la Laïcité.
Ces formations sont définies avec l’employeur pour s’adapter aux métiers, aux problèmes rencontrés etc.
(Nous contacter, pour que nous établissions ensemble le cahier des charges et le devis)